Thursday, July 26, 2012

Hallucination !

Aucune personne ne jure de ne pas faire face à l’hallucination au moins une fois : L’hallucination celle qui force l’esprit de penser autrement. Est-il un effet de la maladie du cœur ou de l’âme, on n’en sait jamais, mais c’est certain que quelqu’un rêve des réapparitions des passés. Le poète écrit la dernière phrase du poème mystiquement : l’hallucination est rien que le cœur bordélique comme l'état des feuilles déchirées. 

«Hallucination» le poème écrit par Ajit Bairi 
en bengali et traduit par Manas Basu 

Qui m’appelle  peut-être ? Aujourd'hui, je le sens 
quelquefois. Est-ce qu’on m’appelle vraiment?
Ou une hallucination est-il ? Quelquefois très nette
cette voix. Je marche avec impatience ;
Et ouvre la porte, aucune personne y attend.
Mais il me semblait que j’ai clairement entendu la voix
de Subrata quelque temps avant, il m’a appelait 
du rez-de-chaussée se levant à l’aube pour 
m’accompagner à la promenade.  Mais lui, Subrata
nous a quittés la semaine dernière pour toujours.
J’ai entendu la voix de Rahim quelques jours avant ;
Il était mon ami depuis mon enfance ; Peu près de 
trois décennies il avait quitté cette planète, mais 
j’ai entendu son exigence : « c’est la fin 
d’après-midi et la soirée va descendre,
iras-tu à l’aire de jeux alors ? A la même façon
j’ai entendu un jour la voix de mon père ;
Un jour aussi la voix de ma mère ; Comme s’ils
habitent chez moi, je ne les vois pas ; mais
je pourrais y entendre leur voix intime ; hallucination ?
J’essais d’entendre derrière la salle si quelqu’un m’appelle, 
mais aucune personne n’apparaît, L’hallucination – c’est seul 
le cœur bordélique comme l'état des feuilles déchirées.     

===============

No comments:

Post a Comment