Tuesday, July 10, 2012

Crititque du film KAHANI

« KAHANI » est un réel thriller de 128 minutes plein d’inquiétude et de suspense. C'est le mystère d’un complot : Poursuite d’une femme enceinte pour retrouver son mari, disparu mystérieusement dans une région étrangère. Monsieur Sujoy Ghosh, le réalisateur a tout-à-fait réussi à raconter la poursuite atroce de la protagoniste Vidya Bagchi (Vidya Balan) celle qui est une ingénieure logiciel elle-même. Le thriller est son troisième ouvrage avant de ses deux autres échecs. Peut-être que c’est le premier film où une attaque toxique ce qui passe dans un métro indien et que plusieurs passagers innocents à bord sont morts. Le tournage entier s’est fait à Kolkata, ‘la cité de la joie’ ce qui nous présente à une nouvelle forme toute noire, pleine de tissu d’intrigues, de meurtres et de complots contrairement à la simplicité de la ville et de ses nuances variées. Une femme qui est enceinte de sept mois arrive à Kolkata de Londres pour retrouver son mari disparu. Elle comprend lentement qu’elle va perdre vers une impasse où tout le monde essaie de la persuader qu’il n’y ait pas aucune existence de son mari ! Cela la provoque fortement de trouver la vérité du mystère entier. 
Un grand raconteur, Sujoy Ghosh a choisi un beau moment de la grande fête Durga Puja à terminer son thriller ! A l’État Bengale-occidental, non en Inde même, l’arrivée de la déesse Durga prévoit de la chute de la tyrannie et de l’oppression ce qui aboutit à la dernière soirée de la fête qui s’appelait Vijayadashami où le pouvoir divine met fin au règne du démon rendant la justice. Ce symbolisme mythologique s’est bien utilisé à la dernière séquence des événements où l’héroïne tue l’assassin comme le visage de l’idole Durga apparaît aux spectateurs avant son immersion à la rivière Hooghly. 
Chacun des comédiens jouent son rôle de manière convaincante principalement l’actrice Vidya Balan. Elle est une sorte de ‘lanceuse de mode’ dans le cinéma contemporain indien car comme ses derniers films, cet œuvre tourne toujours autour d’une femme handicapée mais courageuse et donc ‘femme-centrique’. De plus, Rana, l’inspecteur adjoint de police et le constant cop-compagnon de l’héroïne, Monsieur Khan, un détective dur et égoïste, Bob Biswas, un représentant excentrique de l’assurance-vie cum-l’assassin professionnel déguisé et le rôle d’un petit garçon nommé Bishnu chez la maison d’hôtes, le séjourne de la principale actrice et le dernier mais non le moins, une ancienne métropole Kolkata de 300 ans, chacun des tous a bien fait leur enjeu. 
La grossesse joue un grand rôle jusqu’à la fin comme la photo publicitaire du film expose avant le sortir ! Toujours prenant, la voix barytone d’Amitabha Bachhan dans sa première poursuite de musique Rabindrasangeet, ‘Ekla Chalo Re’ ajoute un sentiment spécial ce qui indique une forte détermination de la femme dans sa seule poursuite pour rendre justice aux violateurs. Sans doute, le film de la somme modique de 1,6 millions de dollars a gagné à l’échelle mondiale plus de 20,75 millions de dollars en 50 jours ! « Kanahni » est un ‘must’ film pour tous les amoureux de cinéma. 
PS : Si l’on voudrait avoir une bonne idée de la vie de la métropole Kolkata, ce film lui plaira beaucoup. Une ville apparemment inélégante et décrépite à la première instance, se déplient ses charmes et ses joies internes ce qui se sent un étranger dans son petit séjour ! 
Comme ça, sur cette photo, on trouve l’héroïne et son compagnon cherchant une ‘source’ à Kumartuli, le célèbre endroit des sculpteurs des argiles maintenant devient un lieu touristique !

No comments:

Post a Comment