Friday, May 13, 2011

Chute d'une légende

Badal Sirkar, une grande personnalité du théâtre indien est mort aujourd'hui à l’âge de 86 ans lorsque tout le monde s’occupait du résultat de l’élection du Bengale-occidental.
Dans les années soixante-dix, Sirkar nous a ému par ses drames et sa nouvelle direction en écrasant le proscénium (‘avant-scène’ d’un théâtre qui sépare les joueurs et ses spectateurs). Fondateur du théâtre de rue en Inde et un rebelle né dans sa pensée, il a dédié environ 40 ans pour parfaire ses diverses expérimentations sur le thème de ‘la performance pour le peuple’ contre les sales de théâtre établies. Dès le début, Sirkar avait exposé son penchant pour des choses anti-établissement et donc étaient très populaire parmi les jeunes intellectuels bengalies.
Le thespian a écrit plus de 50 pièces dont ‘Ebang Indrajit’, ‘Pagla Ghora’, ‘Basi Khabar’, ‘Baaki Itihaash’ et ‘Bollavpurer Rupkatha’ sont très renommés. Heureusement, j’avais vu ses quatre pièces celles qui avaient réussi à attirer les spectateurs du début à la fin. Presque tous ses drames montrent la vie émouvante ‘post-indépendance’, ceux qui réfléchissent l’image de la société inquiétante à ce moment-là.
Mes hommages respectueux au ce grand expérimentateur de théâtre indien !

No comments:

Post a Comment