Monday, September 7, 2009

Un sentiment pertinent

{Mritinjay prit une mince plaque d'or, la plia, et la brisa en petits morceaux, et ces fragments il les jeta dans la pièce comme de l'argile. Il mordit quelques-uns de ces morceaux. Puis il jeta par terre une plaque d'or et la piétina. Il se disait à lui-même: "Combien d'hommes dans le monde sont assez riches pour être capables d'éparpiller de l'or comme je suis en train de le faire? " Alors il fut pris d'une fièvre de destruction. Il avait un ardent désir d'écraser tous ces morceaux d'or, de les réduire en poussière et de les jeter au loin avec un balai. De cette manière il pourrait manifeser son mépris pour la cupidité avide de tous les rois et de tous les maharajahs de la terre.
A la fin il fut fatigué de jeter l'or de cette façon et une fois de plus il s'endormit. Et de nouveau il vit en s'éveillant ces monceaux d'or et se précipita sur la porte, la frappa de toutes ses forces et cria: "Oh! sannyasi, je ne veux pas de cet or, je n'en veux pas !"
.........
Le sanyasi dit alors : "Il y a une autre réserve pleine des pierres précieuses les plus rares et d'une incalculable valeur, dix fois plus précieuses que tout cet or. Ne veux-tu pas aller les voir ?
Mritunjay répondit : "Non.
-- N'as-tu pas la curoisité de les voir une fois ? Même s'il me faut mendier en haillons pendant le reste de ma vie jene veux pas rester un autre moment ici."}

Extrait du dernier chapitre du célèbre récit de Rabindranath Tagore 'Gupta Dhan' - le trésor caché, pris du livre, 'Le vagabond et autres histoires'. ! Dans le monde matérialiste, ce sentiment reste toujours...l'importance d'or, c'est-à-dire de l'argent ne domine jamais les autres choses quotidiennes. Et c'est le point crucial de tout ! La traduction a bien réussi à exprimer le sentiment justement.



No comments:

Post a Comment