
Né en 1828 dans une famille aristocratique en Russie, il participa à l'armée royale. Puis il voyagea l'Europe et sentit la futilité de servir l'État. D'après lui, le système était corrompu qui ne réussira à donner la justice.
Tolstoï serait toujours renommé pour ses ouvrages, 'War and Peace', 'Anna Karenina' et 'The death of Ivan Ilyich'. Les écrits de Victor Hugo et particulièrement son roman immortel, 'Les Misérables' l'émut vigoureusement et il rencontra le dernier. Puis il rencontra l'autre anarachiste et écrivain en exil, Pierre Joseph Proudhon à Bruxelles. Par son influence Tolstoï crut l'importance de propager l'éducation parmi ses citoyens. Retourné, il établit une dizaine écoles pour ses esclaves. Il emprunta un titre d'un livre de Proudhan, 'La guerre et la paix' et créa son célèbre roman, 'War and Peace'. Ses auteurs contemporians nommés Gustave Flaubert, Anton Chekhov et Dostoyevsky reconnurent sa qualité dans ses ouvrages divers ceux qui manifestèrent sa pensée et son inquiétude pour les opprimés. Étonnamment, certaines signifiantes parties de dialogues et le premier paragraphe de ce roman russe, 'War and Peace' étaient écrits en français...si était l'influence de la langue française sur Tolstoï.
Ses romans et ses récits innombrables ont été traduits passionnément en langues différentes. Tous les bibliophiles n'oublieront jamais Léo Tolstoï. Je rends hommage à lui.
No comments:
Post a Comment