Wednesday, October 31, 2012

Ce qui se reste


de dessous- (1) Les jeunes sont sur la petite alimentation après avoir fait une promenade d’environ de 2 kms avec l’idole au bord de la rivière. (2) Le dhak, l’instrument important de musique indienne reste silencieuse (3) La plate-forme reste seule avec le pandal vide, tout le monde est présent sans l’idole !   

Tuesday, October 30, 2012

Dernière journée de l'immersion!

(1) Priya et Mou devant la procession (5) Un autre moment de la procession (4) Dernimer moment de joie avant de l’immersion au bord de la rivière Ganga (3) On tire l’idole vers l’eau de la rivière (2) Ils immergent l’idôle.




Monday, October 29, 2012

La fin de la fête






de dessous – (1) On fait préparer l’idole pour l’immersion (2) Les femmes fait le rituel d’adieu (3) L’idole sur le mini-camion pour l’immersion à la rivière Ganga ! (4) et (5) La procession sur la route.

Sunday, October 28, 2012

Quels moments de joie !





(1) Une fille prend son cadeau de Priya (2) une petite fille danse devant l’idole. (3) Trois générations tiennent bon devant l’idole ; la date de la photo ne correspond pas au temps réel après de la charge de batterie la nuit d’avant, (4) Nous les deux sourions, le puja est abouti.

Saturday, October 27, 2012

Quelques moments !

(1) Première photo montre certains membres de la famille et des amies (2) deuxième photo – Gauri est en concours de jouer de conque, toujours populaire aux femmes dévouées et jouer de la conque une partie de rituel hindou ! (3) Le prêtre fait le yajna, une tâche essentielle pour le puja !


Friday, October 26, 2012

Nouveaux cuisiniers

Préparation pour le grand repas en Mahanavami, troisième jour de la fête DURGA est en progrès : Priya et Mou tentent d’aider le cuisinier !

Black-out

Quel dommage ! Les journaux ne pouvaient éditer pour quatre jours depuis le 22 au 25 courant grâce aux syndicates de distribution des publications ! Aucune personne n’imagine jamais qu’elle passerait les jours de la fête sans lire leurs journaux favoris. C’est la première fois que cette situation arrive sous le nouveau régime du gouvernement central-gauche ! C’est une sorte de black-out des nouvelles où le gouvernement au pouvoir de l’État Bengale-occidental acquiesce même !

Thursday, October 25, 2012

Priya et Mou

Les deux chefs organisateurs de la fête DURGA puja devant l'idole chez nous!

Tuesday, October 23, 2012

Écrivain Sunil est mort!

Sunil Gangopadhyay, l'écrivain bengali prolifique est mort hier.  Il avait 78 ans.  Un autheur très populaire pour ses ouvrages de romance et de la victoire de jeunesse, Sunil a gagné le coeur des bengalis aux bengalis de deux pays l'inde et le Bangladesh.
Je rends mon hommage à ce grand homme de littérature!

Nous sommes là!


Monday, October 22, 2012

Visage de notre DURGA

Le visage de l’idole DURGA est clair : comme une fille chez nous !

Sunday, October 21, 2012

Membres supérieurs

Mes parents sont très heureux qu’ils ont pu voir le Durga Puja cette fois aussi ! Surtout le senior est europhoqiue, il souhaite passer cent ans ! Ils se tiennent debout devant l’idole !

Notre idole DURGA

Le pandal est plein comme on le remarque : l’idole et sa décoration, toute a pris sa position ! L’arte de shola blanc est évidement pour orner tous les idoles !

Thursday, October 18, 2012

Danseuse DURGA

La mère DURGA aves ses deux filles Laxmi et Sarasvatî dansent dans alors ses deux fils Ganesh et Kartik jeuent des instruments. Une présentation excellente !

Wednesday, October 17, 2012

Nos préparatifs

Oui, nous avons déjà commencé nos préparatifs ; les travailleurs de pandal ont fini leur construction en bambou et cordes hier après-midi sous la petite verandah et puis leur décorateur et ses assistants l’orneront à l’heure pour organiser notre petite idole Durga ! Mou, ma belle-fille (plus stricte que mon fils et ma femme) me commande de ne pas accepter aucun projet de traduction jusqu’à la fin du moi octobre ! Priya prendera les vacances pour une semaine du 19 octobre, l’air de fête prédomine partout !

Monday, October 15, 2012

Elles travaillent!

Tous les pandals où les idoles d’argiles se sont installées pendant quatre jours du festival, sont fabriqués aujourd’hui sur divers thèmes d’actualité. Les artisans surtout les femmes dont presque tous sont simples et peu cultivés, effectuent le projet des organisateurs de la fête ! Ici, les artistes préparent les miniatuares des personnes du Rajasthan au nord du pays car ce pandal à Kolkata exposera diverse culture rajasthani cette année.

Saturday, October 13, 2012

Prix Nobel en littérataure 2012

Mo Yan à son véritable nom Guan Moye, un célèbre écrivain chinois a remporté le prix Nobel de littérature cette année – une grande nouvelle pour tous les amoureux de littérature. Le pseudonyme ‘Mo Yan’ signifie ‘celui qui ne parle pas’, a lâge de 57 ans, a déjà gagné la publicité pour protéger les droits de l’homme en Chine. Ses célèbres ouvrages comme Beaux seins, Belles fesses, Pays d’alcool et Supplice du Santal ont été traduits en plusieurs langues. Le premier Chinoise et le cinquième en Asie, Mo Yan est très heureux de la nouvelle et décrit le prix la victoire des gens ordinaires. 
Félicitations à ce grand auteur Mo Yan de notre pays voisin !

Thursday, October 11, 2012

Légende vivante

Amitabha Bachhan, le véritable monumnt national, a eut 70 ans aujourd’hui ! Il a déjà tourné 170 films notamment en hindi à Mumbai et même à cet âge, il continue à jouer 4-5 films chaque année. Un homme de 1m91, Bachhanji a une voix de baryton avec laquelle il continue à hypnotiser le monde du cinéma. Il a chanté quelques chansons et c’est bon. 
Aussi populaire à l'appel ‘Big B’, Bachhanji était plus excité sur son Twitter le juin dernier : Excitation ! Le Monde et Le Figaro, les deux plus grands journaux du pays et peut-être d’Europe, ont une demi-page sur moi !! Les articles sont en page 3, ce qui est considéré comme l’endroit [du journal] le plus prestigieux. Je me sens tellement honoré et fier pour mon pays. Nous nous sommes aussi fiers de vous accueillir, Amitabhaji à votre 71ième anniversaire !

Tuesday, October 9, 2012

Désolé

Désolé. Je ne pouvais poster mes messages grâce à ma tâche pressante ! Mais tous les amis/amies me manquent beaucoup pendant cette période de dix jours ! Tous les membres de la famille et surtout ma belle-fille sont en colère contre moi : pourquoi j’ai pris ce project avant le Puja…sans penser des préparatifs de notre grand festival chez nous! Un autre moment de ma satisfaction : J’ai pu traduire plus de 33.000 mots (anglais>bengali) en 10 jours, et c’est spécial pour moi. 
J'avoue que cette expérience n’est pas bonne pour moi…à cet âge, c’est vraiment redoubtable !

Monday, October 1, 2012

Souvenir de l'année dernière

Trois générations s’assoyaient ensemble devant notre idole Durga, c’est l’image de l’année dernière ! 
Tout le monde s’occupe aussi de sa tâche cette année pour le Puja, il y aurait beaucoup de membres cette fois-ci !