Monday, April 30, 2012
Sunday, April 29, 2012
Saturday, April 28, 2012
Conflit des cultures
Un événement bizarre s’est passé en Norvège. Le Child Welfare Service (CWS), c'est-à-dire la famille d’accueil là s’est en pris les deux enfants indiens bengalis dès le mai dernier. Un fils de deux ans et une fille de seulement quatre mois à l’époque ont été arrachés à leur parent dans le prétexte de non-conformer aux normes en vigueur dans la Norvège à l’égard d’élever des enfants. Leur faute : leur maman leur donnerait de la nourriture avec les doigts et les deux bébés dormiraient ensemble dans le lit avec leur parent ! Qui convaincrait le CWS que ces habitudes discutables sont véritablement associées aux cultures indiennes !
A cause de leur mauvais jugement de la culture orientale, les deux filiations ont été séparées de leur parent presque onze mois. Après une grande bataille juridique et l’intervention des pays impliqués, l’inde et la Norvège, la garde des enfants est finalement remise de l’CWS à l’oncle paternel des bébés le 22 avril et heureusement ils sont venus bientôt à l’État Bengale-occidental.
Presque 90% des Indiens mangent aves les doigts y inclus le mien. Les bébés dorment avec leur parent comme d’habitude. Et cela ne commet pas un péché en Inde.
Voilà l’image des deux enfants après leur reprise de la famille d’accueil norvégienne !
Voilà l’image des deux enfants après leur reprise de la famille d’accueil norvégienne !
Voilà l’image des deux enfants après leur reprise de la famille d’accueil norvégienne !
Friday, April 27, 2012
Wednesday, April 25, 2012
Tuesday, April 24, 2012
Un événement français
L’élection présidentielle en France est organisée hier, c’est le premier tour du scrutin pour en choisir les deux sur 10 candidats et puis le deuxième tour serait organisé le 6 mai pour élire l’un entre les deux concurrents. Etonnamment, le Président actuel est en recul pour la première fois dans le premier tour. Tous les Français attendent le 6 mai maintenant pour un duel Hollande-Sarkozy !
Monday, April 23, 2012
Ce jour, nous passons vingt ans après la disparition de Satyajit Ray, le réalisateur légendaire indien. C’est stupéfiant que Ray ait commencé à faire tournage comme l’assistant de Jean Renoir, le célèbre cinéaste français ! Bien qu’il avait réalisé presque tous ses 37 films dans sa langue maternelle bengalie et donc en mettant la gloire de la richesse du film bengali en vedette, la situation n’a pu améliorer ensuite dès son départ et l’industrie cinématographique bengalie devient l’imitatrice d’ordures du Hollywood de Mumbai ! Heureusement, on en voit des lumières de promesse comme des jeunes réalisateurs apportent les nouveaux thèmes sociopolitiques affligent la société contemporaine.
A ce jour de vingtième anniversaire de la mort de Ray, je lui rends mon hommage !
Sunday, April 22, 2012
Friday, April 20, 2012
Voyage mémorable
Thursday, April 19, 2012
Couronnement dans un groupe élitiste
Avec la réussite du lancement d’un missile de longue portée, l’Inde devient un membre du groupe ICBM (Inter-continental Ballistic Missile) des cinq pays. Une portée de 5000 km, le missile appelé ‘Agni V’ à la capacité nucléaire a été lancé hier matin. Par conséquent, la course aux armements dans le continent d’Asie va être enflammée !!
Wednesday, April 18, 2012
Tuesday, April 17, 2012
Mission ambitieuse
Le gouvernement central a pris un projet ambitieux, c’est la «Mission Mousson» : le but est de prédire justement les conditions climatiques par meilleur introduction du modèle numérique et dynamique. Jusqu’à maintenant, les cultivateurs de 10% reçoivent les prévisions climatiques, c'est-à-dire les nouvelles de la mousson pour 3 jours en avance et le but ce que le gouvernement a fixé, c’est pour couvrir 40% des agriculteurs et aussi prédire la météo 10-15 jours à l’avance. Cette mission de plus de 50 millions d’euros euros impliquant 60 scientifiques indiens et 30 scientifiques étrangers est certainement un projet ambitieux. Cela suivra deux genres de modèles étrangers : celui-ci de la Grande-Bretagne et des États-Unis. L’Inde était un pays agricole, il est estimé que ce seul effort pourrait augmenter assez du volume des produits alimentaire. Donc la question arrive en premier lieu : pourquoi l’Inde n’avait-il pas pris cet effort précédemment !
Monday, April 16, 2012
Maître-acteur
Charlie Chaplin appelé ‘le Charlot’ est le maître-acteur de tous les temps – le fait qu’aucune personne nie. Dans l’espace de 66 ans de sa carrière en film, Chaplin a excellé dans toutes les catégories du cinéma muet.
On dit que Chaplin n’est pas piégé dans aucun pays, son charme et donc sa gloire est universelle. Une caractéristique très typique et comique, Chaplin a créé à la fois du moment de joie et de douleur.
A ce jour de son 123e anniversaire, je rends mon hommage à Charlie Chaplin, le plus grand amuseur pour toujours.
On dit que Chaplin n’est pas piégé dans aucun pays, son charme et donc sa gloire est universelle. Une caractéristique très typique et comique, Chaplin a créé à la fois du moment de joie et de douleur.
A ce jour de son 123e anniversaire, je rends mon hommage à Charlie Chaplin, le plus grand amuseur pour toujours.
Sunday, April 15, 2012
Saturday, April 14, 2012
Joyeux Nouvel An Bengali 1419
La Nouvelle Année Bengalie 1419 nous accueille aujourd’hui. Non seulement les Bengalis-indiens mais aussi les Bangladeshis célèbrent cette occasion en fanfare. C’est vrai que notre pays voisin est plus attentif à ce sujet que les Bengalis de l’État Bengale-occidental. En fait, c’est l’image du peuple Bangladeshis enthousiastes qui se préparent au Bangaladesh en cette veille de Nouvel An 1419.
Joyeux Shubho Nababarsha (Nouvel An Bengali) !!!!
Joyeux Shubho Nababarsha (Nouvel An Bengali) !!!!
Thursday, April 12, 2012
Tuesday, April 10, 2012
Monday, April 9, 2012
Voyage mémorable
Saturday, April 7, 2012
Friday, April 6, 2012
Thursday, April 5, 2012
Tuesday, April 3, 2012
Monday, April 2, 2012
Soleil de la démocratie
Avec la certitude absolue au parlement de l’entré de l’opposante birmane Aung Saan Suu Kyi, le cercle est complète. La lauréate du prix Nobel et le symbole de la démocratie en Birmanie, est un facteur décisif contre le régime de la junte militaire. Il est certain que la tyrannie autoritaire va diminuer de plus en plus chaque jour. L’adage est bien prouvé encore une fois : Patience paie toujours ! Malgré son assignation à résidence pour plus de quinze ans, Suu Kyi n’a jamais battu son esprit de combat et cela paie bien. C’est l’élection législative partielle, le dernier tour des nouvelles élections législatives sera organisé en 2015.
Poème de Sunil
Sunil Gangopadhyay, un poète bengali renommé dans le pays est mon favori. C’est l’un de ses petites poésies qui m’amuse beaucoup. Je tente de le traduire en français : l’amour passionné est présent dans le poème entier.
« Poème d’un fugitif » écrit par Sunil Gangopadhyay
et traduit par Manas Basu
En attendant le siège pour toi dans le jardin d’ornement
Est que tu t’es lavé des poussiers des pieds ou des boues?
Ce n’est pas de poussiers ni de boues, mais des taches de sang
Ni les rosées, ni les larmes, sept bises sont exigés de se laver ces pieds.
Tout le monde suggère : ah ! Si romantique est toujours cet homme
Baiser les pieds ? Les prières ensuite ?
Il faut prier, la danse amoureuse de la langue sur la cuisse
Les bourdons et les abeilles, allez vous en !
Sunday, April 1, 2012
Subscribe to:
Posts (Atom)