Thursday, April 7, 2011

Éveillez-vous les indiens, éveillez !!

Le jeûne jusqu’à la mort’ et Gandhiji, le père symbolique de la nation l’Inde – les deux sont synonymes. Car le propagateur de ‘non-violence’ dans sa vie entière a nous montré un pouvoir immense et l’efficacité morale dans la société indienne.
Anna Hazare, 72 ans, un disciple des principes de Gandhiji a commencé une ‘grève de la faim’ avant-hier dans le jardin à Jantar Mantar, à un km du parlement à New Delhi. Il est prêt à mourir à jeûne jusqu’à le gouvernement promulgue le projet de loi au parlement contre la corruption au sommet de la société civile et politique, c'est-à-dire le Jana Lokpal Bill incluant tous les politiciens même le Premier ministre.
En deux jours, les sympathisants s’élargissent rapidement, le militant ancien est connu partout aujourd’hui. Il est identifié que c’est seulement la menace ‘corruption’ à cause de laquelle aucun développement n’arrive aux citoyens ordinaires ! Grandes manifestations et les défilés aves des bougies en faveur de la cause d’Anna Hazare ont été organisées dans les métros ! On dit que le jardin de Jantar Mantar va devenir un autre Tahir Square de l’Égypte !

No comments:

Post a Comment