Tuesday, August 31, 2010

Nos leaders politiques

Quel dommage ! Même après l’augmentation de 300 pourcent de salaires, nos dirigeants, c'est-à-dire les membres du parlement (MP) ne sont pas du tout contents. La locution populaire indienne : ‘Dile mangé more’ - le cœur veut plus ! Ils ont réussi à augmenter leur salaire de 16.000 roupies à 50.000 roupies du mois mai 2009, donc ajoute une bonne somme de salaires de 15 mois arriérés ! Ils ont manifesté avec véhémence dans le parlement en demandant l’augmentation de 500% d’affilée et donc loupent le temps précieux au lieu de participer aux débats nationales concernant leur électeurs !
Alors que le revenu en tête, c'est-à-dire revenu par capita pour une année (‘par capita income’ en anglais) soit 4.000 roupies en moyenne en Inde, un membre du parlement s’assure son revenu dans la mesure de 600.000 roupies sans compter la longue liste de privilèges ce qu’on dit ‘gros perks’. Et notre destin et à leur main qui se conduisent comme des mendiants indisciplinés !

Sunday, August 29, 2010

Poète rebelle

Pour commencer, Kazi Nazrul Islam était un grand humanitaire qui était vraiment un rebelle dans sa pensée. Étant un fils d’un imam de la mosquée, il avait épousé une fille hindoue en 1921 malgré toutes les protestations des deux communautés religieuses ! Il a composé à la fois des musiques dévotieuses hindoues comme les Shyama sangeet, bhajans et kirtans en explorant des pratiques islamiques comme les hajj, les rozas et les namaz et donc a mélangé doucement les philosophes du hindouisme et de l’islamisme ! Nazrul avait composé plus de 4.000 chansons qui s’appellent ‘Nazrul geeti’
Un rebelle né, Nazrul a écrit beaucoup des poèmes demandant l’abolition des tyrannies du Royaume-Uni. Sa poésie, ‘Vidrohi – le rebelle’ est encore lut vigoureusement. Ses poésies explosives contre le pouvoir colonial lui a met en prison plus de deux ans accusé de sédation.
A ce jour de l’année 1976, Kazi Nazrul Islam, le poète national du Bangladesh était mort à Dhanka, la capitale du Bangladesh.
Il paraît que les indiens particulièrement les bengalies ont oublié la contribution littéraire de ce grand poète. Je rends mon profond hommage à cette grande personnalité humaine.

Saturday, August 28, 2010

Fiasco des jeux du Commonwealth

Nous attendons impatiemment une grande rencontre sportive qui s'appelle 'Jeux du Commonwealth 2010' ! Un grand jamboree de plus de 4.500 athlètes des 72 pays participera à ce concours de plus de 1,6 billion dollars sans compter les frais d’infrastructures comme le développement des aéroports, les autoroutes, etc. Alors que nous n’avons que 35 jours (du 3 octobre au 14 octobre) à l’organiser, tout est en désordre ; les stades sont encore incomplets, l’eau s’infiltre dans le grenier à travers une brèche du toit, les routes ne sont pas préparées pour ce grand événement.
Il y a des appréhensions que cette extravagance puisse noircir globalement notre l’image ce que poseront des questions sérieuses sur notre capacité d’organiser cette sorte de grand événement ! Notre prestige est en jeu sérieusement ! Vient le mois octobre et voyons-y !

Thursday, August 26, 2010

La mère du monde

Ce jour est vraiment exceptionnel, oui, la mère Teresa était née ce jour en 1910 en Macédoine ! Une qualité extraordinaire, la mère Teresa était venue en 1929 en rejoignant le convenant de l’ordre de missionnaire et avait accepté la nationalité de l’Inde. Elle s’installa à Calcutta central en servant les pauvres, les orphelins et gamins des rues jusqu’à sa mort le 5 septembre 1997. Son unique création est les Missionnaires de la Charité, les centres pour les personnes ayant des maladies comme les tuberculoses, les lèpres, les sidas, etc. Une grande nationale de l’Inde qui a sacrifié sa vie entière pour les opprimés, a été conférée la médaillé de Bharat Ratna la plus haute distinction civile en Inde en 1980 pour son altruisme juste après avoir été conférée le prix Nobel de la paix en 1979.
Aujourd’hui, il y a plus de 623 missions de la Charité dans 125 pays qui s’occupent des personnes impuissantes et déprimées comme la mère voulait et faisait elle-même dans sa vie dédiée.
À ce jour de son centième anniversaire, je rends mon hommage à cette grande femme qui serait toujours là mère pour tout le monde.

Tuesday, August 24, 2010

Lien d'affection

Aujourd’hui, c’est une fête extraordinaire. Cette fête qui s’appelle ‘Raksha Bandhan’ – ‘Garder le rapport d'affection’ en anglais. Ce jour est aussi connu le jour des frères et des sœurs ensemble où les sœurs et les frères se souhaitent et promettent de protéger l’un pour l’autre dans leurs malheurs ! En se rappelant la sœur attache une bande de coton (quelquefois très décorée comme un bracelet de montre) au poignet de son frère !
La sœur mariée, invite leur frère chez elle, lui applique le ‘tilak’ – ‘la colle de bois de santal’ sur son front en souhaitant ‘bien-être’ et le nourrit après cela. A son tour, le frère lui donne les cadeaux comme les vêtements ou l’argent ! Mais, il ne faut pas qu’on maintienne cette coutume dans leur rapport parental ou familial. Si on considère une personne comme son frère, il peut donc attacher la bande de coton au poignet du ‘frère’, consenti mutuellement à former nouveau rapport d’amour et d’affection.
Mais, ce que m’attire le plus c’est l’assimilation de ce rite hindou par les croyants d’autres religions. Rabindra Nath Tagore, un Nobel Lauréate et grand écrivain, était tout d’abord un grand patriote avait donné une ferveur patriotique à cette coutume dans l’époque de notre domination par la Grande-Bretagne. Le but seul pour la pensée était à ‘réunir’ les peuples du pays, déjà bouleversés par la politique discriminatoire – la théorie de ‘divide and rule’ que la force coloniale avait semée intelligemment entre les deux religions principaux, hindous et musulmans. En 1905 Tagore avait proposé d’attacher la bande de coton l’un à l’autre sans tenir compte de sexe ou de religion pour les protéger dans l’ensemble sous un parapluie ! A ce jour-là, milliers des concitoyens avaient attaché les ‘Rakhis’ l’un à l’autre en jurant l’assurance d’unité et d’amitié eux-mêmes ! C’est pour notre record comment une pensée unique mais très visionnaire avait réussi à réunir le pays divisé. Donc, cette fête est aussi unique pour moi. Ainsi, cette fête devient un symbole d’amour et d’affection pour concrétiser le rapport humain au milieu des ressortissants de notre pays maintenant.

Monday, August 23, 2010

Dernier parcours d'obstacles

Nous sommes dans la troisième session de DELF B2 maintenant. Il y avait des vacances pour une semaine avant. J’ai beaucoup utilisé cette période en écoutant RFI émission une heure chaque jour et cela m’a donné plus confiance à l’égard de ‘Compréhension Orale’. Le cours commencera encore une fois dans la salle d’AFdB demain matin. Pour les trois mois prochains il faut travailler dur à réussir le diplôme. Nous sommes chanceux que notre prof d’étude est plus sérieuse que nous pour notre réussite.

Saturday, August 21, 2010

Épreuve des Roms

Douze millions de Roms, les tribus origines de l’Inde médiéval maintenant vivent en Europe sans aucune citoyenneté. C’est comme notre tribu ‘Bédouins’ ou ‘Banzaras’ ou ‘Gypsies’ toujours détestés par le public. Les Roms qui s’appellent aussi les tziganes ou les gitans ou les bohémiens sont encore discriminés et ne sont pas intégrés dans la société européenne. Ces impuissants et pauvres n’ayant aucune racine, sont privés de n’importe quel travail. Leur condition est toujours insalubre faute de l’éducation propre et de la connaissance civique sans aucun soutien des États. On identifie le dernier exemple de la souffrance des Roms où l’État de la France expulse plus de 183 gitans pour leurs papiers irréguliers d’immigration en Roumanie en évoquant sévère critique du monde. A son tour l’Union européenne échoue à atteindre son rôle d’un arbitre efficace qui évoque une fois le problème ancien du ‘xénophobe’ et du ‘racisme’ en Europe entière.

Thursday, August 19, 2010

Valeur des oignons

Une autre expression idiomatique française : Grâce au site de Laura j’ai appris une autre expression idiomatique qui est bien utile. « C’est pas tes oignons » – that’s none of your business. Quelle relation existe entre les oignons et les affaires ? C’est un puzzle moins expliqué ! Donc, « occupe-toi/mêle-toi de tes oignons » – mind your own business. Oui, c’est la flexibilité de la langue française.

Tuesday, August 17, 2010

C'est pas drôle

J’ai assisté à un atelier poésie il y a quelques semaines où notre Kaushik Sir nous a demandé d’écrire quelques lignes sur des choses courantes. Je doute si jamais cela se conforme au poème.


‘Boutons de la chemise’

Une petite chose
Qui m’ennuie souvent,
C’est boutonner les boutons
Dans ma chemise, comment !

Ces petits boutons –
Ceux-ci sont mon épreuve
De la patience –
Un peu d'égarement et
Tout est perdu.

Une chemise sans boutons
Un amour sans cœur
On ne peut les quitter
Ni envoyer à l’oubli.

Ma joie et ma peine
C’est comme les boutons.
Ils m’’agacent et me plaisent
Au moment où
Ils s’attachent à la chemise.
========

Sunday, August 15, 2010

Le jour de l'Indépendance

Aujourd’hui, c’est le jour de notre l’Indépendance. Oui, notre 64e l’Indépendance ! Un-tiens des citoyens sont encore illettrés et presque le même pourcentage des personnes n’obtient pas un bon repas dans la journée. Quel dommage ! Dans un autre côté, le journal Forbes montre le croissant nombre des millionnaires en Inde ! Quel ironique !

Friday, August 13, 2010

Un film policier

Il y a quelques semaines mon jeune ami Saumya m’a donné certains renseignements avec des photos d’un film hindi GUMSHUDA qui va sortir à Mumbai aujourd’hui. Heureusement, Saumya est un photographe prometteur, l’assistant de célèbre réalisateur, Ashoke Viswanathan ainsi qu’un étudiant d’AFdB.
Selon son texte, Gumshuda (Three Diamond Murders) est un film policier adopté sur le roman, ‘The Sign of Four’, écrit par Arthur Konan Doyle. Deux jeunes détectives cherchent le mystère des diamants perdus sur le thème original du roman britannique et ses deux protagonistes immortels, détective Sherlok Holmes et son assistant Robert Blake. On attend que le film soit un thriller parfait.
Voilà une image de la brochure du film GUMSHUDA. Mes meilleurs souhaits pour Saumya et pour sa première tentative !

Thursday, August 12, 2010

Une école extraordinaire

Une école qui a gagné la gloire du monde, c’est ‘L’école de Ramanujan en mathématiques’ à Bihar surnommé le groupe ‘Super 30’ pour aider les étudiants défavorisés dans la société à leur poursuivre l’étude de la technologie supérieure. Seulement les élèves pauvres et défavorisés mais très méritoires et intelligents sont admis dans cette école dont la nourriture, le logement et les frais pédagogiques de tous les étudiants sont gratuit. Trente étudiants sont choisis par un examen compétitif et un groupe d’enseignants leur donnent l’entrainement rigoureusement pour un an pour l’admission dans le prestigieux Institut ‘The Indian Institute of Technology’. Le parcours commence en 2003 et 212 étudiants sur 240 ont participé aux IITs situés dans les différentes parties du pays jusqu'à maintenant. Et le résultat est incroyable depuis 2008 où 100% d’élèves ont réussi à leur but.
La lumière principale derrière ce nouveau concept est Monsieur Ananda Kumar, lui un étudiant méritoire en maths qui ne pouvait avancer son étude manque de l’argent. Son école Super 30 a fait l’attention du monde pour son caractéristique bénévole. Seulement le zèle intense pour aider les élèves désavantagés force Ananda Kumar à faire cette chose extraordinaire !

Tuesday, August 10, 2010

Moi, Sampat pal, chef de gang en sari rose’

Critique d’une autobiographie:
Imaginez d’une femme de l’âge mûr au bâton contre le système vicieux en Inde ! Sampat Pal Devi, un personnage du courage extraordinaire ! C’est une histoire incroyable ! Une femme indienne, très ordinaire, illettrée et celle-ci qui représente la majorité des femmes opprimées. Révoltée contre le mécanisme de répression, de tourment et de traitement abusif des femmes aux mains de leurs hommes, Sampat a découvert seule ses problèmes ! Née dans une famille rurale de la basse caste dans la région nord de l’Inde (mariée à douze ans et maintenant la mère de cinq enfants), elle a témoigné des souffrances invivables chez sa belle-famille. Tel traitement brutal règne encore à la campagne ! Mais elle se rebelle. Déterminée à faire la justice, à l’âge de 46 ans, Sampat Pal Devi a formé Gulabi gang en 2005, une bande de saris rouges avec des bâtons de bambou et que constituent maintenant des femmes plus de quatre mille.
Depuis le début, Sampatji combat contre les injustices flagrantes imposées sur les femmes impuissantes. Côte à côte, elle a dû confronter des conduites autoritaires de la haute classe du village et des fonctionnaires corrompues à l’administration qui n’étaient jamais prêts à exécuter la justice aux pauvres femmes. Avec son groupe des femmes en rouge, Sampat se bat frontale en donnant la justice aux femmes maltraitées par leurs hommes contre la pratique inégale de la société patriarcale autour d’elle en affrontant même des policiers récalcitrants. Et elle a réussi vigoureusement à protéger leur droit. Elle a été honorée par ‘Women’s Forum de Deauville’ à Paris en octobre 2008 pour protéger l’honneur des femmes toute seule. Son autobiographie intitulée, ‘Moi, Sampat pal, chef de gang en sari rose’ a été déjà sortie.
Sampat Pal Devi n’hésite jamais à élever sa voix. Sa ferveur et sa vie ont déjà inspiré beaucoup de femmes et bien des associations à lutter contre des maladies honteuses et elle est une célébrité maintenant.

Sunday, August 8, 2010

Le paradis une fois

Les torrents suivie de crue subite – ‘Cloudburst followed by flashflood’, c’est une situation très rare en Inde. Malheureusement, le nord extrême de notre pays dans la région Himalaya l'a expérimentée le matin d’avant-hier. Jusqu’au maintenant 132 personnes sont morts et plus de 725 personnes ont blessées alors que 950 villageois ont disparus à Leh du nord du Cachemire.
Les touristes étrangers (environ 2000 personnes à ce moment-là) qui fréquent cette partie touristiques aident beaucoup les volontaires qui viennent à la rescousse des habitants infortunés là-bas !

Friday, August 6, 2010

Une catastrophe honteuse

Aujourd’hui, on célèbre ‘le jour Hiroshima’ douloureusement. La première bombe atomique était explosée à la ville Hiroshima de 245 000 habitants innocents au Japon à 8h15 le 6 août 1945. La bombe intitulée drôlement ‘Little Boy’ avait annihilé simplement la vie de 68 000 personnes et autant blessées immédiatement.
Trois jours après, le 9 août, une autre ville Nagasaki avait été bombardée par une autre bombe nucléaire surnommée, ‘Fat Man’ tuant 38 000 personnes et blessant 39 000 personnes.
C’est le témoignage des événements les plus horribles et spectaculaires que les bombes nucléaires ont causé. La mémoire de ces événements douloureux n’est pas encore diminuée.

Wednesday, August 4, 2010

Un génie versatile

Aujourd’hui, c’est le 81e anniversaire du chanteur KISHORE KUMAR. Peut-être est-il le chanteur le plus populaire jusqu’ici. Un homme un peu excentrique, Kishoreji était un génie versatile qui nous charme toujours par sa voix romantique à la fois tragique. Un grand acteur comédien, il était très à l’aise tel un réalisateur, scénariste et aussi compositeur.
Dans sa carrière de 42 ans durant la période de 1946 à 1987, il a chanté 2905 chansons dont la plupart des chansons sont des films hindi.
Personne n’a réussi à remplir son absence après sa mort en 1987, une grande perte pour les connaisseurs de musique indienne.

Tuesday, August 3, 2010

Une condamnation

Voilà une image des sacs des blés pourris en soleil à Pendjab !
Alors qu’un tiers de la population de l’Inde ne peuvent pas gérer un vrai repas pour la famille, c’est dommage à apprendre que chaque année, environ 3.000.000 tonnes de céréales sont pourris dans les greniers différents dans le pays !
La cour suprême a châtié une condamnation contre le gouvernement central pour cette gestion inhumaine. Elle a donné l'ordre à l’État d’initier les mesures sans tard pour qu’aucun morceau de céréales ne soient plus gaspillées faute de propre répartition aux indigents sous le niveau de pauvreté.

Sunday, August 1, 2010

Inondations en Chine et au Pakistan

Premièrement en Chine et puis au Pakistan – les inondations sévères ont tués mille des personnes en Chine et au Pakistan. On dit que telle inondation n’est pas expérimentée depuis les quarante dernières décennies.
La situation de l’inondation au nord de l’Inde va aggraver petit à petit. Les régions de Rajasthan et de Pendjab sont les plus affectées jusqu'à maintenant où 15 sont déjà victimes d'inondation. Qui sait qu’il n’y aura pas répétition de cette catastrophe, témoignée dans les pays voisins le mois dernier !