Un grand philosophe indien,
Swami Vivekananda visualise l’émancipation de l’
Inde dans l’amélioration des pauvres et des ‘intouchables’ constituent une grande majorité de la population indienne. Vivekananda a visualisé une nouvelle Inde puissante à l’aide des jeunes samnyasins, c'est-à-dire les gens renonçant tout conforts civils et sociaux pour construire une société puissant fondamentalement et moderne. Donc, il avait appelé les jeunes à rejoindre à sa mission à changer l’état du pays colonial.
Swamiji a aussi conseillé de ne pas imiter les coutumes étrangères aveuglement, mais suivre plutôt leur pensée libre et ouverte.
Dans une petite espace de 39 ans, Un grand théoricien, Swami a évoqué une grande impression et nouvelle idée pour reformer l’Inde. On croit que s’il était vécu un autre vingt ans plus, la situation de l’inde actuelle aurait dû être différente.
Swamiji était un globetrotteur et avait visité
Paris en octobre 1900 pour participer à un Congrès des religions universelles. A l’aide de célèbre Romain Rolland, il avait prononcé un
discours mémorable. Swamiji a donné la définition de l’hindouisme totalement libre du sectarisme, du fanatisme et de l’intolérance. Il croyait quel seulement de l’attitude positive pourrait changer l’impossible et était fort croyant de ‘karma joga’, c'est-à-dire la concentration sur l’activité et sur le travail et pas les fruits et les résultats.
Aujourd’hui, c’est le
150ième anniversaire de Swami Vivekananda. Toujours une inspiration pour les révolutionnaires pour l’indépendance, les discours de Swamiji sont toujours pertinents pours la société indienne. En ce jour, je rends mon hommage à ce grand patriote!