Tuesday, January 31, 2012

La fête dans mon quartier

La fête Sarasvatî est célébrée presque chacune des maisons bengalies ; il y en a aussi des fêtes communes dans les quartiers où les artistes jouent devant l’idole la soirée dans la conviction que la déesse bénisse les artistes !!!
Dans la photo on voit la belle mère Sarasvatî, c'est-à-dire la déesse de connaissance et d’éducation dans mon quartier celle qui joue du ‘Sarasvatî Vînâ’.

Monday, January 30, 2012

Les deux membres

Gauri et Mou, les deux prennent des poses avant de partir faire du shopping dans la soirée. Elles passent bien dans l’ensemble. Il se dit souvent - une friction existe toujours entre ces membres de la famille en Asie !!!

Sunday, January 29, 2012

La fête Sarasvati

La fête Sarasvati, c'est-à-dire, la déesse de la connaissance et de l’éducation. Cette fête est très populaire dans l’est du pays où presque tous les étudiants (garçons et filles) jurent jusqu’à la fin de la célébration celle qui s’est organisée le matin. Ils et aussi leurs parents croient que par apaisement de la mère Sarasvatî, on réussira facilement à l’examen scolaire ou professionnel dans sa carrière. Même tous les bureaux et toutes les écoles sont fermés totalement afin de ‘libérer’ les personnes concernées de faire les rituels de la fête sérieusement. J’ai quelques amis s’occupés des recherches scientifiques, mais très dévoués à ce rituel mythologique, quelle contradiction !
Ce jour s’est aussi bien connu sous le nom de ‘le jour de Saint-Valentin bengalie’ ! Les jeunes cœurs des adolescents reprennent et renouvellent leur amour pour l’un à l’autre car la société bengalie, normalement un peu conservatoire, leur permet généreusement de passer ensemble quelques temps. Le rendez-vous des jeunes copains et copines en parc et en écoles/baccalauréats est une vue courante aujourd’hui.
Une jeune artiste fait le touche finale de l'idole Sarasvati dans l'atelier à Kumartali des potiers avant de la fête, la photo prise grâce au journal 'Anandabazar Patrika'.

Friday, January 27, 2012

Fête de la République

La 63ième fête de la République hier manque à apporter du charme au sujet de la liberté d’exprimer soi-même ! Personne n’a pas de pouvoir d’opiner sur n’importe quel sujet polémique, la presse est encore bâillonnée, des vues disputable sont censurés. D’un autre côté, le gouvernement épouse souvent la valeur de la démocratie et juste avant de jour de ce souvenir, quatre écrivains qui ont lu quelques pages du roman ‘Les Versets Sataniques’ au festival de littérature de Jaipur pour montres leur solidarité vers la cause de Salman Rushdie, ils ont été bannis de la ville Jaipur ! Les musulmans conservatoires ont menacé les organisateurs du festival de perturber l’ordre public si soit l’écrivain controverse Rushdie y’assiste soit ses publications sont lu à haut voix devant le public. N’est pas elle la dérision de la République ? Gagner quelques votes avant de l’élection d’Assemblée dans 5 États à la fin de ce mois fait le gouvernement très nerveux et pusillanime. Jai Ho ! Saluons la victoire de la démocratie indienne !!!!

Wednesday, January 25, 2012

Foire du livre

Le 36ième International Kolkata Book Fair a démarré hier soir au champ Milam Mela à Kolkata avec grandeur comme précédemment. Le pays du thème focal cette fois est ‘l’Italie et sa littérature’. On espère qu’il y aurait une grande foule cette année. L’auteur italien, Beppe Severgini ainsi que le Chef ministre, Ms Mamta Banerjee, une femme écrivain elle-même étaient présents dans la cérémonie d’ouverture.
Cette foire prestigieuse continuera du 25 janvier au 5 février, j’ai envie d’y visiter la semaine prochaine. L’année dernière, 1.7 millions d’amoureux des livres ont visité cette foire.
Voilà l’image de deux personnages mentionnés ci-dessus en partageant un moment de plaisir dans la fête inaugurale.

Tuesday, January 24, 2012

Lutte intellectuelle

Manifestation globale se voit le 18 janvier contre deux projets de loi américains, le PIPA, c'est-à-dire ‘Protect Intellectual Property Act et le SOPA, le ‘Stop Online Privacy Act’ qui a réussi à pousser les représentants de la Chambre pour les reporter le vote. Un grand événement certainement ! Une journée totale sans naviguer le site Wikipedia ce qui s’est passé le 18 janvier. Google, Facebook, Twitter, Yahoo et des nombreux géants d’Internent ont protesté véhémentement en criant la perte de liberté d’échanger globalement des vues. Les diverses entreprises de divertissements étaient les premiers partisans des projets de loi controversés pour protéger de piratage intellectuel. Donc une bataille royale arrive entre les défenseurs du copyright et les défenseurs de liberté d’expression sur Internet.
Je frémis moi-même à imaginer un monde où le savoir ne serait pas libre comme un site de protestation a noté. La première tournée est finie où la voix du public devient vainqueur, mais un long combat reste encore à batailler.

Monday, January 23, 2012

Le plus grand patriote

Le mystère de la mort mystérieuse de ‘Netaji Subhas Chandra Bose’ ne serait jamais connu peut-être, même après son 116ième anniversaire, cette question nous s’éveille toujours ! Son appel aux citoyens subordonnés aux britanniques avait inspiré beaucoup de jeunes : Donnez moi du sang, je vous ferrai l’indépendance ! Le sens de ‘vraie indépendance’ reste encore le mirage aux ressortissants indiens toujours opprimés par la liaison corrompue des politiciens-administrateurs civils depuis leur liberté en 1947. Netaji, c'est-à-dire le chef vénéré, le plus grand patriote de l’Inde ne pensait pas jamais de l’avenir de ses concitoyens. Hélas, chacun des politiciens de nos jours manque cette vision prévoyante que notre Netaji avait beaucoup montrée.
A cette occasion de son anniversaire, je rends mon hommage à Netaji.
Dans la photo deux piliers de l’indépendance, Gandhiji et Netaji sont en conversation dans une conférence du Congrès National – une photo vraiment rare.

Saturday, January 21, 2012

Victoire des fanatiques !

Salman Rushdie a renoncé à participer au festival de littérature de Jaipur sous la menace de mort des musulmans conservateurs indiens.
Donc, le plus grand pays démocratique frémit lâchement à l’intimidation d’extrémistes musulmans et pousse les organisateurs du festival en coulisse à persuader l’écrivain controverse d’annuler sa participation dans le grand festival des écrivains.
Presque 15% des indiens prêchent l’islamisme et comme les fanatiques hindous, il y a forts conservateurs musulmans qui détruisent le tissu social ici. On sait bien que monsieur Rushdie d’origine indienne a constaté doucement la condition des immigrés islamistes indiens dans son ouvrage ‘Les versets Sataniques’ controverse, mais c’est appelé comme une littérature blasphématoire sans goûter son valeur esthétique.
Ce festival continuera du 20 au 24 janvier où plus de 200 célèbres écrivains et artistes autour du monde parleront devant une multitude des amoureux de littérature. Malheureusement, ils ne pourraient pas écouter ce que le célèbre auteur veut dire.

Friday, January 20, 2012

Sculptures modernes

Des sculpteurs contemporains exposent leurs ouvrages dans l’Akriti Art Gallérie à Kolkata du 12 au 31 janvier. Les ouvrages de nombreux jeunes artistes soit les célèbres soit les prometteurs y ont été exposés.
Hier soir j’ai visité la gallérie, malheureusement, je ne pouvais donner plus de temps là-bas !
Voilà l’image d’une sculpture en bronze faite et exposée par Satish Gujral, un des célèbres artistes contemporains.

Wednesday, January 18, 2012

Honte nationale !!

Près d’un enfant sur trios souffre de malnutrition en Inde alors presque 42% des enfants de moins de 5 ans sont sous-alimentés. Cela indique une faillite grossière sur la propre nourriture des enfants indiens malgré toute publicité de croissance dans l’état des citoyens.
Les enfants qui sont considérés comme l’avenir d’un État donc montre un futur sombre pour nous. Avec ce grand nombre d’enfants sous-alimentés, le Premier ministre a correctement prononcé cela une ‘honte nationale’. Aucune décision politique ne pouvait effacer cette condition jusqu’à présent, c’est notre faillite d’exécuter les politiques concernant l’amélioration de l’état des enfants.

Monday, January 16, 2012

Baignade sacrée

La baignade sacrée au confluent du Golfe du Bengale est très propice pour les indiens fidèles. A cette occasion, une mini-Inde rassemble pour trois jours du 14 au 16 janvier cette année à la fête GANGA SAGAR. En somme, 900.000 dévoués se sont baignés cette année en trois jours, le chiffre est un record lui-même. Il est surprenant de penser qu’une baignade sacrée au moment propice puisse absoudre tous les péchés commis…c’est la confiance aveugle incroyable qui tire des nombreux fidèles à ce confluent !
Voilà l'image des baigneurs fidèles en leur vêtement ordinaire et pas hivernal.

Saturday, January 14, 2012

La fête GANGASAGAR

L’image est prise trois jours avant de la grande fête Ganga Sagar, à 156 km de Kolkata : Les préparatifs massifs pour loger à la fois 200.000 pèlerins dans une petite ile au Golfe du Bengale ! Le temps propice pour se baigner pour gagner la divinité de la vie, c’est le 15 janvier cette année.

Thursday, January 12, 2012

Grand Philosophe

Un grand philosophe indien, Swami Vivekananda visualise l’émancipation de l’Inde dans l’amélioration des pauvres et des ‘intouchables’ constituent une grande majorité de la population indienne. Vivekananda a visualisé une nouvelle Inde puissante à l’aide des jeunes samnyasins, c'est-à-dire les gens renonçant tout conforts civils et sociaux pour construire une société puissant fondamentalement et moderne. Donc, il avait appelé les jeunes à rejoindre à sa mission à changer l’état du pays colonial. Swamiji a aussi conseillé de ne pas imiter les coutumes étrangères aveuglement, mais suivre plutôt leur pensée libre et ouverte.
Dans une petite espace de 39 ans, Un grand théoricien, Swami a évoqué une grande impression et nouvelle idée pour reformer l’Inde. On croit que s’il était vécu un autre vingt ans plus, la situation de l’inde actuelle aurait dû être différente.
Swamiji était un globetrotteur et avait visité Paris en octobre 1900 pour participer à un Congrès des religions universelles. A l’aide de célèbre Romain Rolland, il avait prononcé un discours mémorable. Swamiji a donné la définition de l’hindouisme totalement libre du sectarisme, du fanatisme et de l’intolérance. Il croyait quel seulement de l’attitude positive pourrait changer l’impossible et était fort croyant de ‘karma joga’, c'est-à-dire la concentration sur l’activité et sur le travail et pas les fruits et les résultats.
Aujourd’hui, c’est le 150ième anniversaire de Swami Vivekananda. Toujours une inspiration pour les révolutionnaires pour l’indépendance, les discours de Swamiji sont toujours pertinents pours la société indienne. En ce jour, je rends mon hommage à ce grand patriote!

Tuesday, January 10, 2012

Dans la passée

Tout le monde a un passé !! Donc un proverbe m’attire beaucoup: Il n’y a pas aucun saint sans un passé ni aucun pécheur sans avoir d’avenir. On élabore en anglais, ‘There is no saint without a past and no sinner without a future.’ Bien dit.

Sunday, January 8, 2012

Le ciel assombri

Les bengalis se ressentissent du caprice de la météo depuis neuf derniers jours, le ciel est toujours gris et nuageux alors rien de rayon de soleil visible pendant cette période. Tout le monde prie la présence d’un ciel clair et la fin du climat sombre. On comprend bien maintenant comment réagissent les européens à l’arrivée du soleil après une longue période de bruines tous les jours.

Friday, January 6, 2012

Jeanne d'Arc

Jeanne d’Arc est toujours considérée comme un symbole de courage extraordinaire et rébellion en Inde. Cette jeune fille devint la martyre à l’âge de 19 ans en 1431 où Jeanne a été brûlée vive brutalement pour protéger son pays des armées anglaises .
Aujourd’hui, c’est le 600ième anniversaire de cette fille indomptable. Une figure culte et béatifiée par l’Eglise catholique. Avec les français, je me souviens de la contribution de Jeanne ; malheureusement, la campagne d’élection présidentielle imminente là-bas met son gloire au point inutilement en exacerbant la situation politique volatile !

Thursday, January 5, 2012

Nouvelle expérience

Vivre trois génération ensemble, un système social existant il y a 50 ans et maintenant presque disparu, cette proposition est vraiment difficile à soutenir de nos jours. Trois couples chez nous : mon père et ma mère, mon fils et ma belle-fille et finalement Gauri et moi, une disposition élève l’intérêt mêmes dans nos voisins. Vraiment c’est un équilibre délicat à trouver !

Tuesday, January 3, 2012

Attitude inchangée

La nouvelle année 2012 ne montre pas aucun signe de lumière au bout du tunnel dans la scène politique indienne. Les membres du parlement exposent encore leur tendance à jouer avec le peuple. Le projet de loi nommé ‘Jan Lokpal Bill’, c'est-à-dire ‘Citizen Ombudsman Bill’ en anglais ou ‘Le projet de loi du Protecteur du citoyen’ en français a été échoué à se dérouler aussi cette fois. Donc, cette proposition de loi ne pouvait pas réussir à passer pour la onzième fois depuis 1969. Ainsi, une proposition de loi civile celle qui a le pouvoir de contrôler la corruption, la plus mauvaise maladie actuelle menaçant gravement le pays…tous les politiciens corrompus ont déroulé l’aspiration grandissante du peuple ! Hélas, la Révolution Jasmine indienne commencée avec la manifestation d’Anna Hazare semblerait faiblir ! C’est la tragédie la plus gênante !

Sunday, January 1, 2012

Aurore

'মরিতে চাহি না আমি সুন্দর ভুবনে '।। C’est-à-dire « Je ne veux pas partir de ce beau monde » ce que Tagore avait écrit à son apogée.
Que le Nouvel An 2012 apporte de bonheur et de paix !
Une amie française m’a envoyé une photo de ‘lever du soleil’ il y a quelques jours, je le poste ici, le soleil est toujours une source de belle inspiration pour les indiens ! Merci mon amie pour le souvenir.