L'autre mois éprouvant est passé. L'avril est terminé maintenant. Les jours d'été, ces sont plus monotone, la chaleur extrême ruine le rythme de l'esprit. On doit attendre encore deux mois pour la mousson. Le seul espoir peut nous calmer.
Maintenant une empoignade sur la BURQA entre le président de l'État et le Conseil d'État en France...si les femmes musulmanes portent en public les burqas et les niquabs (le voile qui abrite le corps de la tête au pied.) Presque deux mille femmes islamiques la porte selon leur foi. Sarkozy est résolu à y interdire porter la burqa !
Quel dommage ! Il y a une autre grève aujourd'hui dans cette région entière...contre la hausse du prix des alimentaires et l'attitude indifférente du gouvernement pour le contrôler !
Finalement, nous sommes sauvés par la vague de chaleur. Nous avons notre première pluie exigée d'une demi-heure avec un petit nor'wester le soir. Je me suis mouillé dans la pluie et c'éait bien.
Sur le chemin du retour de Digha la semaine dernière, j'ai vu un grand arbre Krishnachuraqui s'appelle 'l'arbre Flamboyant' en français. Beaucoup des poèmes à partir de Tagore sont créés sur cet arbre. Comme le feu ! Je l'aime beaucoup plus.
IPL escroquerie est peut-être la plus grande tricherie depuis notre indépendance. Un grand lieu existe entre les politiciens, les syndicates internationals de paris et des joueurs du cricket ! Ils ont donné une mauvaise image et transformé le plus populaire jeu de l'Inde en un simple mocquerie en volant billions argents du public !
Mes amis, ma femme et moi, nous avons passé quatre jours au bord du golfe du Bengale la semaine dernière. Même la vague de chaleur n'a pu pas diminuer notre enthousiasme.
Nous sommes tourmentés par la vague de chaleur et il n'y a pas de sursis, pas de nor'wester. Toute la région souffre de cette chaleur et panne d'électricité. Une expérience on ne témoigne pas dans la dernière décennie !
La météo a annoncé un nor'wester ce soir. Nous y attendons avidement depuis un mois. La partie du nord a déjà reçu un grand orange avant-hier qui a péri 43 gens en plus de ruines d'innombrable des maisons. Peut-être apportera la première semaine du mois 'baisakh' un grand soulagement à nous.
Joyeux 'NOUVEL AN BENGALIE 1417' ! Les Bengalies passent ce jour avec beaucoup de fanfare ! Même la chaleur mercurique ne les décourage pas ! Plein d'expérimentations gastronomiques en ajoute de l'humeur brillant.
Que les Bengalies émotifs et assez sensibles marchent vers l'autre année brûlante !
La terre, c'est-à-dire notre univers est très fâché maintenant, les tusnamis et puis les séismes successifs nous divertissent vivement de maintenir l'équilbre écologique ! La Chine est le dernier case de sa trépidation qui a déjà enterré hier matin plus de 400 innocents.
Tuesday, April 13, 2010
Enfin l'année bengalie 1716 est presque terminée, le 15 avril sera le premier mois 'baisakh' qui est beaucoup célébré dans cette région entière. Le congé férié, nouveaux vêtements et pleine d'alimentations savoureuses !
Kokata est maintenant comme une cheminée où la température a déjà élévé plus de 40 degré Celsius. Dans la photo, un camelot cum artisan vend des choses qui ont eu une bonne demande d'achat en été : les éventails (à la main sans l'usage d'électricité) et les chapeaux de feuilles de palmier-dattiers.
Peut-être que l'image de puits tubé sec près de produits est très symbolique dans la photo.
Aujourd'hui, c'est la journée internationale des ROMS...une tribu nomade se dispersent autour du monde et en Europe en particulier. Étonnamment, l'origine de cette tribue 'gitan', c'est-à-dire 'gypsy' en anglais est dans le nord-ouest de l'Inde. La condition des ROMS est vraiment abominable du monde, ils n'avaient ni les habitations propres ni l'éducation pour leurs enfants ni les emplois pour eux ! Tout le monde les déteste même les gouvernements sont indifférents envers eux ! Quelques millions de gens sont à tout pratiquement orphelins, mais ils sont les habittants indigènes de la terre qui vagabondent autour de la monde pour un abri seul ! Quel dommage et quelle épreuve de l'inhumanité, n'est-ce pas ?
L'image tout dit ! L'explosion de population, cela n'est rien de moins qu'une vraie explosion ! Un danger imminent qui va nous affecter sérieusement et détruire le progrès que nous avons atteint jusqu'ici. Considérons certaines données qui suffisent d'arracher notre sommeil. Le chiffre de la population de l'Inde sera presque le double, 2 milliards dans l'année 2040 si l'expansion démographique continue comme le présent. Au contraire, celui-ci de la Chine sera 1,7 milliards en 2040 du chiffre de 1,36 milliards en 2009. Le taux de fertilité en Inde est encore 2,8 qui indique qu'une femme indienne accouche 2,8 bébés dans sa vie entière alors qu'en Chine, le taux est 1,7. Aucun effort administatiaf ne résoudra la crise alimentaire si on échoue de faire à l'expansion démographique sérieusement. Et c'est la vérité trop dure.
'Recensement 2011' commence en Inde le premier avril. Un grand exercice couvrant 1,2 milliards de citoyens ! Pour préparer un Registre National de la Population Indienne informatisée (NRIC), c'est un projet très ambitieux à travers 35 États et terriotoires de l'Union dont lequel chacune des personnes de plus de quinze ans donnera son empreinte digitale avec sa photographe et ses autres données. Plus de 2,5 millions de personnes sont impliqués pour ce recensement décennal dans une période d'exercice d'une année qui sera un grand secours au gouvernement à bien planifer dans l'operation économique et administrative ! Mais le coût de ce projet pour le pays de deuxième population mondiale est très cher, plus de 22 milliards de roupies, c'est-à-dire 360 millions d'euros. Amen !
Plus de chaud, plus de panne d'électricité...on bien imagine comment cela affecte gravement la vie quotidienne. Cette absence chronique de l'électricité deux heures même sans arrêter au moins trois fois chaque jour nous pousse vers un destin obscur. Hélas ! le gouvernement échoue totalement à nous donner le soulagement effectif. Il tente toujours de trouver des excuses l'une après l'autre.