Large Hardon Collider (LHC) commence à faire entrer en collision des particules le mardi, 30 mars sous la terre à Genève pour cécréer et pour comprendre la 'situation' au moment de la création de l'Univers qui avait été faite presque 13,7 billions ans avant. Tous les physiciens et scientifiques du monde attendent en retenant ses souffles de cette expérimentation renommée 'l'effet Big Bang' qui continura jusqu'à la fin du 2015.
Tous les vendeurs des rues sont très occupés aujourd'hui, leurs cris, 'SALE ! SALE !' remplissent l'air de la ville, déjà agité. Réduction des prix plus de 50 pourcentage même ! Les Bengalies surtout achètent les vêtements, les bijoux et les ustensiles à l'occasion de nouvelle année bengalie ! Alors que les vendeurs les disposent depuis un mois auparavant, les acheteurs reviennent chez eux en les ramassant heureusement.
C'est notre premier orage avec peu dose de la pluie que nous avons témoigné ce soir. Cet orage durant la première partie de l'été prolongé qui s'appelle 'Kalbaisakhi' en bengalie et 'Nor'wester' en anglais est un phénomène régulier dans les deux mois de mars-avril ! Cela apporte beaucoup de soulagement de la chaleur excessive d'été ! Comme attendu, la soirée est bien agréable et tempérée après l'orage comparé à celles ci de moments insupportabels.
Une l'image du ciel avant l'orage prise sur le toit chez moi.
Je suis très frustré par la connectivité irrégulière de l'Internet soutenue par BSNL. Je manque toujours la ligne, elle est souvent coupée et je suis perdu totalement. Malheureusement, il n'y a pas autre substitut au lieu.
La peinture de Tyeb Mehata fait la une encore une fois. Son célèbre chef-d'oeuvre, 'Mahisasura' a été vendu par $1,2 millions. Heureusement, j'avais déjà posté l'image de cette peinture sur mon blog le 8 juillet de l'année dernière au titre, 'Grands personnages indiens'. Le célèbre artiste nous a quitté le 2 juillet 2009.
Il y avait un violent incendie dans une vieillisse maison d'héritage (âgée de plus de 150 ans) hier après-midi à Park Street en centre-métropole. Jusqu'aujourd'hui, on se trouve 24 corps brûlés complètement alors que 29 personnes sont portés disparues. C'est vraiment une catastrophe ! La maison nommée 'Stephen Court' à sept étages tenait beaucoup de bureaux de centres d'appels et de bureaux privés. La métropole Kolkata est vriament comme une cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire 'Jatugriha' en bengalie où l'incompétence des pompiers est manifestement évident.
Après avoir terminé la fête 'Bonjour India' ici pour trois mois, maintenant c'est le temps de la fête 'NAMASTÉ INDIA' en France ! Elle va commencer à Paris en 14 avril. Là, on peut bien entrevoir la culture de l'inde, ne ne sais pas encore pour combient de temps fêtera-t-on ? C'est bien que beaucoup d'artistes et de joueurs indiens présentent leur interprétation devant les spectateurs français.
Aujourd'hui, c'est la journée internationale de l'anniversaire de la francophonie. La langue française qui est parlée par plus de 225 millions de locuteurs des 50 pays, ainsi que cela répand doucement dans notre pays maintenant. A cette occasion, le directeur de l'AFdB nous a bien raconté la signification de ce jour ce matin. Dans la classe de la conversation, il nous a encouragé à jouer avec les dix mots français ! Je mentionne tous les dix mots: crescendo, remue-méninges, mobile, variant, galère, baladeur, mentor, escagaser, zapper et cheval de Troie. J'ai tenté un peu de rendre mon hommage à cette grande langue en ordonnant une poésie avec ces dix mots.
L'IPL, c'est-à-dire la Première League de cricket, le jeu le pus favori des indiens ! Cela commence dans le pays entier. Le sport bref nommé 'T20 Cricket' continuera pour 51 jours en couvrant 60 matches. On étonne comment joueront les joueurs pour envrion quatre heures dans l'été ! Mais c'est l'argent qui a du pouvoir attryant maximum !
C'est une image différente de notre Kolkata que j'aime beaucoup : une grande maison en derrière de l'arbre palash à la rue Esplanade à Kolkata. L'autre titre de cet arbre est 'la flamme de la forêt'.
Le résultat de l'élection régionale en France est presque terminé, le président et son parti L'UMP perd sa popularité alors le parti gauache est gagnant ! Cela indique que tous les politiques du président sont en baisse rapidement...le problème de la récession économique et du chômage (plus de 10% maintenant) perturbe les Français le plus. Mais hélas ! c'est la situation du monde entier.
Je suis malade depuis hier matin, il y a de douleur sur ma moelle épinière, je me sens inconfortable. Même après avoir consulté les médecins, la souffrance existe encore. La panne d'électricité fréquemment au moins 2 heures d'affilées pour deux ou trois fois tout le jour et tout la nuit aggrave la situation plus !!
Après plus de quatorze ans d'attente, la Rajya Sabha, c'est-à-dire la chambre haute du Parlement a adopté le projet de loi nomné 'Women Reservation Bill' hier soir en accordant 33% des sièges aux femmes dans l'Assemblée Nationale et dans les Assemblées régionales. Certainement, c'est le premier pas historique vers l'émancipation des femmes en tout sens. Puisque la chambre haute du Parlement a adopté le projet de loi par une majorité de plus de deux tiers des votes totaux (en fait seulement un membre présent dans la chambre l'a opposé), le loi va être sûrement adopté par la Lok Sabha, c'est-à-dire la chambre basse très bientôt pour être inscrit dans la constitution de l'Inde. Je suis sûr que cela va vraiment transformer le système entier.
Aujourd'hui, c'est la journée internationale des femmes. Malgré de toutes formes d'inégalités contre les femmes, elles ont réussi à surmonter les difficultés admirablement dont lesquelles elles se trouvent face plus souvent. Et c'est remarquable ! Il y aura une simple logique pour donnner les droits propres aux femmes : Si la moitié des populations restent mécontente et privée, on ne pourrait espérer amélioration totale du système social dans le monde. À l'occasion de cette journée importante, je poste un de mes poèmes de compassion, bien sûr c'est sur une jeune fille privée qui gagne sa vie en dansant dans la rue.
'Larmes' Une belle fille danse Sur les sables brûlants du désert Ses pieds sont nus !
Les touristes la regardent Et frappent dans leurs mains Encore, encore !
Ses pieds qui saignent - Des grains des sables et de sang Créent les perles de peine là !
Arrête, arrête, arrête J'avance lentement, Mes mains trouvent ses pieds blessés.
Je les touche comme je les lave Avec mes larmes incontrôlées - J'ai déjà commencé à pleurer.
Presque la moitié des populations du monde célébreront le jour spécial demain : la journée internationale des femmes. L'ONU célèbre ce jour chaque année depuis 1911, mais on n'est pas certain de l'efficacité de l'observer même après 98 ans ! Les droits des femmes sont toujours disputés par la société partiale lourdement pour les hommes même dans la première décennie du vingt et unième siècle !
Quelle merveille de technologie informatique ! Toutes les oeuvres de Tagore en bengalie par les bouts des doigts ! On ne devrait pas acheter ou louer des livres du Nobel lauréate ! Le site est simplement formidable. Voyons-y ! http://rabindra-rachanabali.nltr.org/node/2.
L'été nous agrippe vite juste après la fête HOLI. Les ventilateurs de plafond sont en plein rendement depuis le premier mars alors la température s'élève très vite, aujourd'hui cela bouge entre 37 degré et 24 degré Celsius. Quel chaud dès le début d'été !