Un grand jour pour les indiens ; la première usine solaire de 2 mégawatts a été faite démarrer à Asansole à 210 km de Kolkata. Des électricités produites seraient distribuées par la ligne de quadrillage comme les autres usines thermales qui est le premier événement en sud-Asie.
Je m'occupe de mes études et d'autres travails jour après jour. J'ai craint que cela ignore mon blog en fin de compte. Mais je souhaite dans mon coeur que cela développe rapidement. Donc j'ai décidé de poster mes messages deux fois une semaine depuis septembre. Cela le fera plus coordonner et plus organiser.
J'ai une belle expérience aujourd'hui...regarder un film français sans aucun sous-titre et le discuter en même temps avec Prof Kaushik Chatterjee, vénéré de l'AfB. Comme des cours pédagogiques ! Heureusement, 'l'histoire du film 'Le Samourai' est un roman policier, mon favori, joué effectivement par Alain Delon, le héros tragique et François Perrier, le chef de l'enquête. Ce film de 1967 a fait une grande sensation aux amoureux des films détectives. Le réalisateur, Jean-Pierre Melville est connu par son style unique basé sur la théorie fatalisme et sur la solitude. Par son rôle unique, Delon a réussi à changer le concept d'un 'gangstar'...si cool mais aussi ferme ans sa mission entendue. Ainsi, on voit l'environnement de la grande ville de rêve, Paris dans les années soixante. On vois aussi que le film tient moins de dialogues et plus d'actions et c'est très bien.
C'est merveilleux, c'est unique ! La moitié des séances a été réservée pour les femmes aux 'Gram Panchayats', c'est-à-dire des gouvernements locaux à délivrer des justices dans l'affaire quotidienne dans 265.000 villages en Inde. Or les femmes indépendamment de leur formation élémentaire pourraient décider leur destin elles-même! Je n'ai aucune idée si telle sorte de loi a été jamais promulguée pour les femmes dans le monde entier.
Il y avait une exposition à l'Institut de Chandernagor la semaine dernière. Trois peintres ont exposé 67 nombreux de tableaux pendant quatre jours du 21 au 24 août. C'est bien que beaucoup d'amoureux de peintures ont visité cette exposition. L'un des artistes, Prof Harinarayan Das qui est à la fois un peintre et un sculpteur et a passé quelques ans en France dans les années soixante-dix, est très connu dans le monde de peintres en Bengale.
Nous avons occupé la première place du monde sur un sujet épidemique. L'Inde a gagné cette douteuse distinction en sujet d'accident de la route. Plus de 104 000 accidents de la route se sont produits l'année dernière où 125 000 gens ont été tués ! Quelle effrayant chiffre ! 35 nombreux accidents sur 1000 véhicules en Inde auprès de ceux-ci du 4 au 10 aux pays développés. Et finalement, dans notre pays, au moins 13 gens meurent chaque heure par les accidents de la route et le graphique est toujours en hausse. L'image par courtoisie : http://mutiny.wordpress.com
Le verbe 'VOIR' est un peu difficle à traiter du moins pour moi ! Je me suis toujours embrouillé dans son usage. 'En faire voir de toutes les couleurs' - ça fait quoi ? 'Rendre la vie dure à quelqu'un'! Or l'autre exemple - 'J'en ai vu d'autres' - 'j'ai témoigné plus mal '. Et finalement, ' Je te vois venir' qui signifie que 'je sais ce que tu penses maintenant' !
On voit que c'est 'Voir' qui est hors de ma compréhension quelquefois et c'est la beauté intrinsèque de la langue française !
La Grèce est un braiser maintenant dont plus de 16 000 hectares de forêt ont été détruits. Même la capitale est gravement en danger ! L'incendie ravageur dans la forêt sèche est un phénomène très régulier de nos jours où l'on le témoigne chaque année aux États-Unis et en Europe ! C'est un énorme ravage écologique qui ne sera jamais compensé !
Le légendaire de l'art pantomime indienne, Jogesh Dutta a rétiré de sa vie professionnelle le 21 août. Dans l'espace de plus de cinq décades, Monsieur Dutta a exposé son génie. Un globe-trotteur, il a montré ce spectacle indien aux connassieurs des expositions mimes.
Il y a une bonne nouvelle pour nous les indiens. Le gouvernement central a recommencé à l'ONUESC (UNESCO en anglais) pour reconnaître le Viswa-Bharati à Santiniketan, Bolepur comme un centre d'héritage international. Viswa-Bharati, une création magnifique de Nobel Lauréate Rabindranath Tagore celui qui est notre fierté nationale.
Voilà l'image de célèbre Chatimtala à Shantiniketan.
L'eau potable devient rare jour après jour ! Et c'est plus effrayant en Asie où habitent les habitants la partie considérable du monde. En l'absence de sa conservation propre, tout le monde doit souffre beaucoup dans un proche avenir.
Qui a inventé des culottes ou des petites robes noires pour les femmes ? Et des tenues de sports à la mode ? C'était mademoiselle Gabrielle Coco Chanel (du 19 août 1883 au 10 janvier 1971), une femme très connue dans la haute société pendant l'époque perturbant des deux guerres Mondiales. Le nom de cette célébrité et 'haute couture' étaient synonyme une fois. Elle crut fortement que le thème du mouvement moderne s'exprimait dans la mode. Selon elle, la mode serait : "La plus grande beauté, c'est la liberté du corps. Éliminez toujours et arrachez toujours et ne rajoutez jamais." Gabrielle est la première créatrice qui lança ses propres parfums marqués qui inclut le parfum 'Chanel No 5' en 1921. Celle-ci établit aussi la conception du 'bronzage' qu'elle manifestait elle-même. On n'oubliera jamais la contribution de Gabrielle vers le développement de la mode moderne. Aujourd'hui, c'est cent-vingt-sixième anniversaire de ce grand personnage romantique.
Monsieur Sarkozy, le président de la France a promulgué une loi avec l'espérance de hausser le niveau de l'emploi et de gagner plus de l'argent des touristes étrangers. Il change sa loi des siècles qui permettait de fermer des grands marchés le dimanche. A partir d'août 09, tous les supermarchés en zones touristiques ouvriont le dimanche. Tous les partis socialistes et tous les syndicats la opposent vigourusement et jurent de se défendre ce 'droit' ! Le 16 août est le premier dimanche quand on voit quelques supermarchés ouverts ! Voilà un supermarché ouvert le 16 août à l'avenue des Champs-Élysées à Paris. (AP Photo/Christophe Ena, August 14 2009)
Ustad Amjad Ali Khan, le maestro de sarod va jouer le mois prochain à la cité de la musique à Paris. (http://www.cite-musique.fr/francais/Default.aspx) Il y aura un concert de raga indien pour 24 heures sans arrêter du 27 septembre à 18 h au dimanche 26 septembre même heure ! Le spectacle présentera de musique classique d'hindoustani traitionnel du nord à celle de carnatique du sud, aussi à celle de musique populaire avec tous les instruments; des danses claissiques...Kathak du nord et Mohiniattam du sud qu'apprécieront tous les genres de connaisseurs. Donc, ce serait une grande occasion pour les indiens et pour les amoureux de musique et de danse indienne à y rassembler et à goûter les musiques classiques indiennes.
'Dernier voyage' traduit par Manas Basu Le cortège de cadavre continue à marcher, Orné des fleurs. Bien placé sur les épaules, Celui-ci reste en paix. Cela marche comme le décès se détendu, Dans un flot de circulation désorganisée. Un soliloque qui est ralenti et sonore le suit, Que la mort comprend seulement ! L'énigme irrésolue de la vie Que la mort démêle ! Et provoque la jalousie de l'esprit bizarre. Les porteurs de cercueil avancent, Remplies de peines, En implorant divinité avec des chants - 'Appelons le Dieu, le Dieu, appelons le Dieu'. Les voix résonnantes vont s'évanouir, En transformant des peuples En présence du cadavre. ====== 'The last journey' written by Anit Mukherjea The body* passed, Laden with flowers. Elevated on human heads*, It lies in rest. It marches on like death relaxed, Amid a chaotic stream of traffic. There follows a slow, sonorous soliloquy, Words only the dead appreciate. The unsolved enigma of life That death unravels, Arouses the jealousy of curious minds. The pallbearers march, Sanctified by sorrow, Imploring divinity with cries of - 'Bolo Hari, Hari Bol, Bolo Hari Bol.' Echoing voices fade away, Transforming people In the presence of death. ====== * The 'body' -le cortège de la mort * Le cadavre reste sur les épaules et pas sur les têtes
Voila une photo du groupe des pèlerins chrétiens se rassemblés sur la Seine à Paris, prise en 14 août sur l'occasion de l'Assomption.
Il y a une grande rassemblance entre l'Inde et la France. Aujourd'hui, c'est le 'jour férié' pour les deux nous - soixante-troisième anniversaire de notre Indépendance et là, le jour de l'Assomption, le final départ de la Vierge Marie du monde vers le pardis, une foi et une fête chrétienne.
Je suis en train de traduire un poème anglais en français que j'ai envie de finaliser et de l'afficher sûrement demain. J'aime beaucoup traduire et c'est ma passion maintenant, mais je n'aime pas le faire mot à mot. Voyons-y !
J'ai trouvé un terme bien amusant: 'le chassé-croisé' qui signifie 'heavy traffic jam' en anglais ! L'autre signification est 'continual coming and going' en anglais.
Ce jour est bien propice pour tous les hindous pieux. C'est le jour de la naissance du dieu Krishna, peut-être le dieu le plus agile est puissant parmis tous. La fête qui s'appelle Janmasthami du monde. Ce personnage mythologique occupe une haute place dans le coeur des fidèles ! Tous les fidèles et particulièrement les femmes jeûnent du matin jusqu'au minuit où les gens en prient et en offrent des fleurs, des fruits et des cadeaux favoris d'enfant Krishna en s'asseyant devant son image ou devant son idole afin d'avoir ses bénédictions !
Ma crainte devient vraie, la Grippe 1 (H1N1) a déjà revendiqué 17 morts jusqu'aujourd'hui ! Et cela va tomber ici comme une pandémie. On doit être beaucoup alerte et prendre toute précaution rigoureusement.
Madame Aung San Suu Kyi, la femme courageuse de l'Union du Myanmar qui continue à lutter contre le régime militaire là-bas. Madame a reçu le prix Nobel de la paix en 1991 pour son esprit de lutte non-violemment contre la dictature militaire et pour y rétablir la valeur de la democratie. La femme brave de 64 ans a été placée sous la détention en résidence plus de 14 ans par la junte militaire. Un esprit indomptable qui nous inspire pour toujours ! Aucune persuasion internationale ne peut réussir à la libérer de sa détention. Quelle infortune, n'est-ce pas ?
Oh mon poisson Hilsa ! Un plat grand favori des bengalis non-végétariens ! Personne ne peut résister le goût de l'Hilsa dans la mousson qui est le meilleur temps de cette prise. On les parle beaucoup car tous les journaux et tous les marchés bourdonnent toujours d'eux !
Aujourd'hui, c'est le vingt-deuxième shravane (selon le calendrier bengali) et donc cette date est importante pour les Indiens. Notre poète national, Kabiguru Rabindra Nath Tagore était mort il y a 68 ans, c'est-à-dire en 7 août 1941 (le 22 shravane 1348 en calendrier bengali.) Je suis encore hésitant à écrire le terme 'death anniversary'. En fait, j'ai doute si les Français jamais utilisent ce terme. Mon hommage à ce grand homme qui nous inspire pour toujours !
Obésité est un problème grave qui va nous assaillir rapidement. Selon un récent sondage, presque une moitié de 250 millions des adolescents indiens en souffrent. Et c'est las situation vraiment effrayante. On doit quitter l'habitude de consommer des nourritures industrielles.
Le ciel est bouché depuis les derniers trois jours, nuageux totalement et sombre. Comme l'humidité est en hausse, on ne supporte pas la chaleur.
Nous avons témoigné le premier décès en Inde par la Grippe H1N1 ! Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS ou 'WHO' en anglais), cette menace va devenir bientôt une pandémie globalement.
Aujourd'hui c'est le 'Raksha Bandhan', c'est-à-dire le jour de la 'fratrie', une véritable attache émotionnelle entre le frère et la soeur. Le 'Rakhi' est un fil de coton ce qui symbolise un bel attachement sacré entre des frères et des soeurs...le frère promettant sauvegarder sa soeur alors la soeur souhaitant le bien-être de son frère!
Aujourd'hui, c'est le soixante-dix-neuvième annivesaire du chanteur extraordinaire, peut-être le plus populaire pour toujours ! Oui, c'est le célèbre chanteur, Kishore Kumar dont les chansons sont toujours immortelles. Dans l'espace de 41 ans (1946-1987), il a chanté en plus de 200 nombreux de films, réalisé 8 films et joué en plus de 50 films. Je rends hommage à cet artiste versatile.
Voici le lien d'un dico électronique: http://www.wordreference.com/enfr/blank. Je le suis plus de quatre ans et cela est bien utile. Je l'ai mis sur mon bureau d'orinateur ('desktop' en anglais). Cela m'aide beaucoup à faire ma traduction anglaise-française et vice versa.
Quel dommage ! Bannir des véhicules âgés plus de 15 ans pour la santé de toute la population ou capituler face aux syndicats de transports organisés ? Le gouvernement est vraiment dans un dilemme alors les gens ordinaires souffrent absolument. Hélas, je ne pouvais pas assister à des cours français hier matin. On n'est pas si sûr quand l'impasse terminait.