Sunday, August 29, 2010

Poète rebelle

Pour commencer, Kazi Nazrul Islam était un grand humanitaire qui était vraiment un rebelle dans sa pensée. Étant un fils d’un imam de la mosquée, il avait épousé une fille hindoue en 1921 malgré toutes les protestations des deux communautés religieuses ! Il a composé à la fois des musiques dévotieuses hindoues comme les Shyama sangeet, bhajans et kirtans en explorant des pratiques islamiques comme les hajj, les rozas et les namaz et donc a mélangé doucement les philosophes du hindouisme et de l’islamisme ! Nazrul avait composé plus de 4.000 chansons qui s’appellent ‘Nazrul geeti’
Un rebelle né, Nazrul a écrit beaucoup des poèmes demandant l’abolition des tyrannies du Royaume-Uni. Sa poésie, ‘Vidrohi – le rebelle’ est encore lut vigoureusement. Ses poésies explosives contre le pouvoir colonial lui a met en prison plus de deux ans accusé de sédation.
A ce jour de l’année 1976, Kazi Nazrul Islam, le poète national du Bangladesh était mort à Dhanka, la capitale du Bangladesh.
Il paraît que les indiens particulièrement les bengalies ont oublié la contribution littéraire de ce grand poète. Je rends mon profond hommage à cette grande personnalité humaine.

No comments:

Post a Comment