Tuesday, August 24, 2010

Lien d'affection

Aujourd’hui, c’est une fête extraordinaire. Cette fête qui s’appelle ‘Raksha Bandhan’ – ‘Garder le rapport d'affection’ en anglais. Ce jour est aussi connu le jour des frères et des sœurs ensemble où les sœurs et les frères se souhaitent et promettent de protéger l’un pour l’autre dans leurs malheurs ! En se rappelant la sœur attache une bande de coton (quelquefois très décorée comme un bracelet de montre) au poignet de son frère !
La sœur mariée, invite leur frère chez elle, lui applique le ‘tilak’ – ‘la colle de bois de santal’ sur son front en souhaitant ‘bien-être’ et le nourrit après cela. A son tour, le frère lui donne les cadeaux comme les vêtements ou l’argent ! Mais, il ne faut pas qu’on maintienne cette coutume dans leur rapport parental ou familial. Si on considère une personne comme son frère, il peut donc attacher la bande de coton au poignet du ‘frère’, consenti mutuellement à former nouveau rapport d’amour et d’affection.
Mais, ce que m’attire le plus c’est l’assimilation de ce rite hindou par les croyants d’autres religions. Rabindra Nath Tagore, un Nobel Lauréate et grand écrivain, était tout d’abord un grand patriote avait donné une ferveur patriotique à cette coutume dans l’époque de notre domination par la Grande-Bretagne. Le but seul pour la pensée était à ‘réunir’ les peuples du pays, déjà bouleversés par la politique discriminatoire – la théorie de ‘divide and rule’ que la force coloniale avait semée intelligemment entre les deux religions principaux, hindous et musulmans. En 1905 Tagore avait proposé d’attacher la bande de coton l’un à l’autre sans tenir compte de sexe ou de religion pour les protéger dans l’ensemble sous un parapluie ! A ce jour-là, milliers des concitoyens avaient attaché les ‘Rakhis’ l’un à l’autre en jurant l’assurance d’unité et d’amitié eux-mêmes ! C’est pour notre record comment une pensée unique mais très visionnaire avait réussi à réunir le pays divisé. Donc, cette fête est aussi unique pour moi. Ainsi, cette fête devient un symbole d’amour et d’affection pour concrétiser le rapport humain au milieu des ressortissants de notre pays maintenant.

No comments:

Post a Comment