Sunday, February 21, 2010

Une histoire de compassion

J'ai lu une belle hisoire anglaise avant-hier que j'ai traduit presque immédiatement. Je le poste maintenant.

'Son meilleur compagnon'
Un jour, je traversais à une des rues les plus encombrées à Kolkata pour rendre visite à un ami qui habite à proximité quand une vue m'a arrêté dans mon mouvement. Sur un trottoir étroit parallèlement à la rue, une mendiante s'est assis avec son maigre ballot des choses personnelles à son côté. Un chien branlant se couchait restant sa tête sur les genoux de cette pauvre femme. La posture affalée de l'animal indique son profond contentement dans la situation. Le lien entre la femme et sa bête était presque inséparable.
Je les regardais en restant debout. Après un moment, le chien s'est mis debout, dégourdit les pattes et assis à côté de sa maîtresse en léchant ses mains. Elle a tapoté doucement la tête et puis elle a trouvé son paquet en extrayant des morceaux de 'chappatis'* presque séchés qu'elle lui a offert. La bête a engouffré les petites pitances et a niché près de cette mendiante comme s'il exprimait sa reconnaissance : Tout ce que tu m'offre tendrement, j'en te remercie. Malheureusement, je n'ai pas eu d'appareil photo avec moi, sinon j'aurais pris une photo de cette image touchante. Voilà une présentation limpide de l'amour sans aucune condition. C'est la femme à qui n'a eu aucune famille évidemment et celle-ci a finalement trouvé une personne à aimer - un chien de la rue sous-alimenté ! Et c'est le chien qui doit avoir souffert beaucoup de coups de pieds et beaucoup d'insultes dont les marques sur son corps l'éprouvent clairement, a trouvé une être-humaine qui l'inondait d'amour au lieu de le maltraiter ! Ce lien d'amour entre les deux doit avoir été dévéloppé au cours des mois ou des années !
Après une heure ou un peu plus tard, lorsque je reviendrais de la maison de mon ami, j'ai eu encore une opportunité de les rencontrer dans la rue. Mais avant que je me sois arrivé à cet endroit particulier, j'ai entendu grondement et aboiement du chien bien excité. Ayant été étonné que cette bête docile de ses derniers temps fût tout à coup si agressive, j'ai croisé la disance en courant l'espace à toute vitesse pour savoir pourquoi ce scénario tranquille a été changé si tôt. Cela ne me saisait pas du tout la surprise comme j'ai compris la situation. Un gamin des rues tentait de voler la sébile de cette femme. Mais le chien fidèle ne lui permettait de le faire. Il s'est assis devant sa maîtresse en la protégeant alors qu'il tentait d'effaroucher le voleur en lui hurlant et aboyant. J'ai bien compris que la mendiante était sécurisante par son escorte fidèle. Personne ne lui pourrait blesser par aucun prétexte tant que son gardien était là. Alors la mendiante donnait son amour abondant à ce chien de la rue, elle était bien récompensée. Car rien des torts ne pourrait lui toucher ni sa fortune tandis que son protecteur la gardait. Elle et ses possessions étaient bien protégées 24 heures sur 24 par son chien fidèle. Tel amour spontané ne peut jamais dévaloriser. Parce que toutes les créatures, soit l'humain soit l'animal rendent de façon appropriée l'amour si cela est donné librement sans aucun remboursement.

*Chappatis
- le pain indien fait à la main avec le mélange de farine et de l'eau en fournée pour dîner dans le pays entier.



No comments:

Post a Comment