Monday, October 5, 2009

Déshérité de la bénédiction

Le 2 octobre cette année nous avons célébré cent quarantième anniversaire de Mahatmaji. J'ai lu un bon poème publié au journal The Statesman hier. Je suis tout d'accord avec la pensée du poète dont laquelle s'exprime vraiment la siutation de nos jours. Je veux partager ce poème avec vous:

'Th
ank you' by Boudhayan Mukherjee
I'm here for a few days, Bapu said
No place now to step in this country.
I know my photo hangs in courtrooms,
Government offices and banks
But no place to step - in your hearts.
I know your wallet is full of bank notes
With my famous head, some of them forged.
Look, how dark the marks are under my eyes
I'm smeared all over with corruption.
Surely some ominous plague has seized this country
My head reels even to estimate how badly it is abused.
I know foreigners admired my eyes, my aquiline nose
Broad forehead, my manly chest and strong limbs
I candidly expressed my sex and diced with abstinence
I had long crossed the maze of Indian hypocrisy
And slept with young women to prove my point
I had many questions to resolve far and wide
I was a leader and fought weaponless wars
I was okay having won many a defeat
I'm here for a few days, I tell you again.
If India was a soul for me, it no longer is
I've just become an emblem on stamps and currency notes
I find that I'm still in circulation, thank you!
========

'Merci' traduit par Manas Basu
Je serais ici pour quelques jours, a-dit Bapu*
I n'y a aucune place à habiter dans ce pays maintenant.
Je sais que mes portraites accrochent aux murs des cours,
Dans les bureaux publics et des banques.
Mail il n'y aucun coin dans votre coeur.
Je sais que votre portefeuille est plein de billets
Tous ce qui présentent mon visage renommé, certains d'entre eux sont forgés !
Regardez les marques noires sous mes yeux,
Je suis tout barbouillé de la corruption.
Sûrement certaines pestes sinistres ont saisi le pays
Ma tête échoue même d'évaluer la décadence qui enveloppe le pays
Je sais que les étrangers admirent mes yeux, mon nez aquilin
Mon grand front, ma poitrine virile et mes limbes puissants
Je démontra franchement mon sex-appeal en gardant l'abstinence totale
J'ai déjà passé le labyrinthe de l'hypocrisie indienne
Et j'ai dormi à côté des jeunes femmes à démontrer mon abstinence
J'ai beaucoup de questions compliquées à résoudre
J'étais un chef et j'ai lutté des batailles sans armes
Je restais calme en faisant face beaucoup d'échecs
Je resterais ici pour des jours limités, je vous réitère
Si l'Inde était mon âme une fois, cela n'existe plus
Je suis devenu juste un emblème dans les timbres et dans les devises
Je découvre que je reste encore dans les billets, merci !

======
*Bapu - Ou le père de la nation l'Inde, l'autre nom de Mahatma Gandhiji, peut-être le visage indien le plus renommé du monde. Chacun des billes de banque et des documents importants en Inde tient le visage ou le portrait de Bapu. Ironiquement, l'Inde moderne ne suit ni sa philosophie ni son idéologie.




No comments:

Post a Comment